lab_banner_d1

Labo » Dendroweeks » Annonces » Activités / Projects » Liens » Coop » Utilisation » Equipement »
fipflag 
In English

 

Maitrise en biologie, 2015-03-10

 

Stratégies d’acquisition des éléments nutritifs de l’épinette noire et du peuplier faux-tremble en peuplements mixtes dans la forêt boréale du Nord-Est de l’Amérique du Nord

 

 

Le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et l’épinette noire (Picea mariana) sont deux espèces dominantes de la forêt boréale Nord-Américaine. Les changements climatiques auront un impact certain sur leur productivité ainsi que sur leurs interactions en peuplement mixte (Drobyshev et al. 2013). Dans ce contexte, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des facteurs contrôlant la croissance de ces espèces ainsi que de la façon dont elles interagissent. L’utilisation des ressources nutritives du sol semble être un élément crucial dans leurs interactions, influençant leur taux de croissance, leur distribution géographique ainsi que leurs rôles respectifs dans les peuplements. Une étude récente a montré par exemple que le pin gris et l’épinette noire prélevaient l’azote à différentes profondeurs dans le sol, évitant ainsi d’entrer en compétition pour la même ressource (Houle et al. 2014). Une situation similaire existe probablement pour le peuplier et l’épinette noire en peuplements mixtes. Ce dernier type de peuplement montre d’ailleurs plus grande résilience aux stress climatiques que les peuplements purs (Drobyshev et al. 2013).

 

Ce projet vise donc à vérifier l’hypothèse d’un partage des ressources entre ces deux espèces en peuplements mixtes. Cette étude comprendra des travaux de terrain, des analyses dendrochronologiques, la préparation d’échantillons pour des analyses isotopiques (15N) ainsi que la rédaction d’un manuscrit pour une revue scientifique.

 

Le tout se fera en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, www.uqat.ca) et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (https://www.mffp.gouv.qc.ca/accueil.jsp). L’étudiant sera co-supervisé par des chercheurs des deux institutions et sera inscrit à l’UQAT.

 

Nous sommes à la recherche d’étudiants motivés avec un intérêt pour l’écologie des forêts boréales, la nutrition des arbres et la chimie des sols. De bonnes aptitudes en communications écrites (français et anglais) seraient un atout. Le candidat devra être capable physiquement de travailler à des sites éloignés en forêt. Le candidat choisi aura une bourse minimale de 16,000$ par année pour 2 ans et pourra aussi être éligible à une bourse  de maitrise (http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/IIS-MPI_fra.asp).

 

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un CV à Igor Drobyshev (igor.drobyshev@uqat.ca) et Daniel Houle (daniel.houle@mffp.gouv.qc.ca).

 

Drobyshev, I., Gewehr, S., Berninger, F., and Bergeron, Y. 2013. Species specific growth responses of black spruce and trembling aspen may enhance resilience of boreal forest to climate change. J. Ecol. 101 : 231–242. doi:10.1111/1365-2745.12007.

Houle D, Moore JD, Ouimet R, et Marty C. 2014. Tree species partition N uptake by soil depth in boreal forests. Ecology. 5: 1127-1133. http://dx.doi.org/10.1890/14-0191.1

 

 

 

 

  Search

 

                   
                                                                        
 
(c) Laboratoire de Dendroécologie á la Forêt d'enseignement et de recherche de lac Duparquet, Monday, March 13, 2017